(33) (0)6 31 04 02 19      espacekinesio@yahoo.fr

Marylène Rouhling

EK : Qu’est-ce qui t’a donné envie de te former à la kinésiologie ?

M. : Une amie hypnothérapeute m’avait donné le numéro d’une kinésiologue (dans mon département, à Bourg-Saint-Maurice ?). J’ai mis 3 ans avant de me décider à l’appeler. Ensuite, j’allais la voir une fois par an. Suite à une rupture professionnelle en 2018, j’ai dû me remettre en question. J’ai pris conscience que je voulais faire du bien aux gens, mais sans savoir comment, par quelle(s) technique(s). Je pensais qu’il fallait déjà que je m’aide moi-même, par rapport à mes propres difficultés de vie. Ma kinésiologue m’a dit qu’un parcours de formation en kinésiologie allait me faire en soi beaucoup de bien, et j’ai pu le constater par la suite. J’ai cherché l’école labellisée FEDEK la plus proche de chez moi, et j’ai démarré le cursus à Espace Kinésio à l’automne 2019.

EK : Comment s’est déroulée cette reconversion pour toi ?

M. : J’ai réussi à tout organiser autour de la formation : ma vie familiale (le planning de garde de mes deux enfants) et mon emploi de responsable RH et paie dans une société de 300 salariés. J’ai ainsi jonglé entre mes différentes casquettes de maman, femme, salariée et étudiante en kinésio, enchainant les stages, les pratiques et les contrôles continus. J’ai pu compter sur le précieux soutien de ma sœur et de mon compagnon, mes premiers « cobayes ».

EK : Quel est le module de formation ou la technique qui t’as le plus apporté ?

M. : Avec le stage de constellations familiales animé par Constanz Lang, j’ai « lâché des valises » énormes. Et aujourd’hui, les techniques des 7 dimensions et la physio-kinésiologie sont celles que j’utilise le plus.

EK : Quels sont pour toi les atouts d’Espace Kinésio ?

M. : Les valeurs, d’abord. Une certaine fidélité à l’enseignement bien éprouvé des précurseurs de chaque branche de la kinésiologie, sans avoir cherché à tout réinventer ni à tout présenter dans un emballage marketing. La qualité de l’équipe enseignante, très expérimentée. Et l’environnement des cours, avec des locaux spacieux, fonctionnels et bien équipés en matériel pédagogique.

EK : Tu as passé ton diplôme de kinésiologue en janvier 2022. Qu’est-ce que cela a représenté pour toi ?

M. : D’abord un grand soulagement, car c’était l’aboutissement d’un parcours exigeant de 3 ans, avec un investissement émotionnel, financier et familial important. Je révisais bien entre chaque stage, pour passer les épreuves théorique et pratique au fur et à mesure que je revenais à l’école pour un nouveau stage. Au final, le diplôme, c’est un entretien oral devant un jury professionnel, validant au moins 850 heures de formation, 6 épreuves écrites et 5 séances pratiques passées, 10 études de cas fournies par matière, un projet de kinésiologie de groupe, un dossier de communication et d’installation.

EK : Quelques mots sur ton installation à Bourg-Saint-Maurice ?

M. : Je me suis installée en parallèle de mon emploi salarié, dès le printemps 2021, quand j’ai dépassé les 600 heures de formation. J’ai eu la chance de pouvoir intégrer un cabinet médical le samedi, et j’ai fait connaitre mon activité surtout en proposant des ateliers collectifs.

EK : Un mot de conclusion ? Une info à partager ?
M. : Le passage de l’examen n’est pas la fin de l’apprentissage. J’envisage de me former prochainement aux méthodes Warnke et Niromathé, pour compléter ma boite à outils professionnelle…


Retrouvez Marylène Rouhling sur :

www.kinesiologue-marylenerouhling.com

www.instagram.com/marylenerouhling_kinesiologue



Portrait chinois

Si tu étais…

Un élément : vessie (tracer son chemin, suivre ses intuitions plutôt que la vie des autres).

Une émotion : la joie.

Une couleur : le rouge.

Un animal : une lionne.

Un aliment : une banane.